Concours pour une salle de conseil et mariage (Hôtel de Ville)
Travailler sur un concours, c’est réaliser un projet avec peu d’informations et sans aller-retour.
C’est créer une base de réflexion, un point de départ au projet qui sera précisé voire revu en partie avec le client si le projet est gagné.
Il doit être suffisamment précis pour en permettre la compréhension des partis pris d’aménagement et choix d’ambiance afin que le client puisse se projeter tout en lui laissant la latitude d’intervention et de modification.
Dans le cas de cette salle d’environ 250 m², au-delà de l’esthétique et de l’ambiance chaleureuse, de la recherche lumineuse et du parcours, nous avons proposé un travail basé sur l’accessibilité (l’accessibilité c’est transformer un lieu en établissement adapté à tous : personne à mobilité réduite, mal-voyant, personne âgée, femme enceinte,… ), la facilité d’installation des différents scenarios et de nettoyage pour les salariés en Mairie ainsi que l’acoustique qui nous semble primordiale aujourd’hui. Trop de lieux ne sont pas suffisamment traité et le brouhaha est fatigant dans de nombreux espaces.
Créer une salle multi-activité, c’est aussi travailler sur une installation audiovisuelle et sélectionner du mobilier avec des partenaires adaptés.
Nous avons cherché et proposé des produits de proximité (Français ou Européen) et des matériaux en lien avec l’écologie.